​© 2008-2019 Travesías 

Travesías revue #2
Cabotage du Chili en Croatie

Ce deuxième numéro de la revue travesías parle de mouvement, de flux migratoires, d’espace public, et de la manière dont les artistes se saisissent de ces questions dans différents contextes politiques.


Durant la période de la dictature au Chili, le mouvement CADA (Collectif d’Actions D’Art) élabora des actions artistiques par des pratiques collectives et transversales. Paulina Varas, jeune commissaire d’exposition et responsable du CRAC (Centre de Résidences pour Artistes Contemporains) à Valparaíso, présente le mouvement et les conséquences de cet héritage.
Dans les années 30, le Chili devint le principal lieu d’accueil de la communauté croate émigrée. À partir de ce constat, en résonance avec sa condition d’immigrée en Europe, la jeune artiste chilienne Isabel Ribes a collecté des documents photographiques et textuels, et réalisé l’interview de la fille d’une femme croate immigrée au Chili au siècle dernier.

Après des études d’architecture et d’art visuel à Santiago du Chili, Isabel Ribes étudie à Paris 1 Sorbonne où elle a obtenu un Master 2 en art numérique en 2009. Elle y prépare actuellement une thèse sous la direction de Karen O’Rourke, DE L’EXPÉRIENCE PARTAGÉE À LA TRANSINDIVIDUATION. L’art numérique dans l’espace public et social. Elle participe au groupe de recherche interactivité povera et a exposé au Chili et en Europe : L’expérience de la vérité, galerie Metropolitana, Santiago du Chili, commissaire Mauricio Bravo Santiago, Quand les choses se trouvent espacio Ribeira Baixia Barcelone, Forme de vie Musée Benjamin Vicuña Mackenna et Femmes au foyer heureuses à l’institut chilien nord américain sous le commissariat de Jorge Sepulveda.

Paulina Varas est chercheur et commissaire indépendante, Elle réalise un doctorat en histoire et théorie de l’art pour l’université de Barcelone en Espagne et a un master en art de l’université de Playa Ancha au Chili. Elle est membre du réseau Conceptualisme du sud et chercheur du CIDA de l’université de Playa Ancha, Directrice du CRAC, centre de résidences pour l’art contemporain dans la ville de Valparaiso. Elle a écrit sur l’art chilien et latino américain contemporain dans diverses revues et publications internationales. Elle a été commissaire de l’exposition deLuz Donoso, Une action faite pour l’autre est une œuvre de la lumière, Donoso, CeAC, Santiago(2011).

Direction artistique : Chantal Bideau
Design graphique : Isabel Ribes
Traduction : Mélanie Roche
Remerciements : Catherine Berranger, Carolina Pineda, Fatima Rojas
Suivi production : Lendroit édition
Impression : identic Rennes
Issn : 2112-2806
Partenaires : ville de Rennes, Conseil régional de Bretagne, Drac Bretagne ( Ministère de la culture)
www.travesias.fr / www.lendroit.org