tapa REDU.jpg

Patagonie secrète

Peut être est-ce notre culture bretonne, notre langue qui peine à survivre à travers les chants, les légendes, la musique, la poésie, qui nous poussent à regarder toujours de l'autre côté du monde.

Plus loin, toujours plus loin.

Guénane Cade a voyagé dans le cône sud des Amériques. Elle y a vécu. Elle a pris le temps d'observer cette Terre de Feu, ces espaces désertiques où l'océan et les montagnes se confondent, là où se fige la mémoire de ces peuples d'origine.

Le général Roca* qui a commandé l'extermination des tribus indiennes de Patagonie dans la conquête du désert, campaña del desierto, a permis aux colons - qui rêvaient d'une vie meilleure et fuyaient les famines, les pogroms, les guerres… - de s'installer sur ces terres infinies qui paraissaient vierges.

Ici vivaient pourtant des peuples, depuis des milliers d'années, dans le respect de la nature. Ils avaient leurs langues, leurs traditions.

Les Tehuelches les Onas, les Yámanas …. Tous disparus.

Massacres, épidémies, mauvais alcool ont eu raison de leur culture du nomadisme.

Transmettre leurs légendes c'est un peu les faire revivre et les relier à notre propre histoire. Celle du passé et celle du présent dans ces flux migratoires qui perdurent toujours.

 

*général Julio Argentino Roca : 1843-1914 , président argentin de 1898 à 1904.

 

ISBN : 979-10-93557-28 - Février 2022

Prix : 12 euros.