​© 2008-2019 Travesías 

Résidence itinérante de création en Argentine, du 03 octobre au 03 novembre 2011

 

Artiste rennais abordant les notions de reproductibilité et d’impression, fondateur de LENDROIT Éditions, Mathieu Renard a été invité par travesías pour une résidence itinérante en Argentine, dans les villes de Rosario, Bahia Blanca et Buenos Aires.

Durant son séjour, il a travaillé dans l’atelier d’imprimerie de Superabundans, participé à un séminaire du C.I.A., Buenos Aires (centro de investigaciónes artísticas), présenté son travail et échangé au sein de la galerie Casa Escopica ainsi qu’avec bon nombre d’éditeurs, artistes et éditeurs argentins. Ces rencontres ont permis d’aborder la notion de livre d’artiste dans un tout autre contexte politique, économique et social.

Lors de sa résidence, Mathieu Renard a produit deux estampes tirées à 100 exemplaires, et a fait réalisé sur son flanc, le premier tatouage d’une série intitulée « Printed for Life », œuvre corporelle mêlant typographie et body art.

 

Mathieu Renard travaille sur le détournement et le parasitage d’images -photographies, illustrations…- et de mots, leur conférant ainsi un nouveau sens et une nouvelle portée esthétique. Inscrit dans une remotivation de différents courants artistiques, son travail appelle des relectures de l’Histoire, que celle-ci soit politique, sociale ou artistique, et transfigure ces réels. Il s’agit aussi de porter un regard sur les tics et stéréotypes de notre civilisation. Particulièrement sensible au support papier, aux modes d’impressions et de reproductibilité, il a notamment publié quatre mains avec la documentation céline duval, édition spéciale n°1 aux zédélé éditions, Delta chez John Magazine et Summer Boys chez Pin Up Badges. Né en 1974, Mathieu Renard travaille à Rennes. Il est le fondateur de LENDROIT Galerie.