​© 2008-2020 Travesías 

jeudi 18 octobre 2012 à 19h au bar Le Scaramouche, 3 Rue Jean Marie Duhamel, Rennes, entrée libre

Dans le cadre de ses échanges avec l’association YONOFUI, travesíasprésente à Rennes le film documentaire de la réalisatrice argentine Marcia Paradiso, à propos des ateliers de poèsie à la prison des femmes d’Ezeiza, Buenos Aires, Argentine.

Synopsis du film
Au sein de l’Unité 31 de la prison d’Ezeiza (Argentine), cohabitent plus de 200 femmes privées de leur liberté. Plusieurs d’entre elles y sont avec leurs bébés, ou sont seules ou étrangères. Un atelier de poésie y est  proposé toute l’année. Il devient une alternative face aux difficultés de la vie intra-muros.
Composé à partir de trois portraits de femmes poètes, le documentaire s’intéresse à la capacité libératrice de la parole poétique, la puissance de l’art vécue depuis l’espace carcéral.
Les protagonistes participent également à un atelier de photographie, où elles se photographient entre elles. Cela les questionne dans leur condition de femmes battantes, et leur permet de porter un regard sur leur vie cachée.
Les trois histoires de vie s’entremêlent dans le quotidien, entre vie carcérale et poésie, jusqu’au moment de la dernière instance : le retour à la liberté.


voir un extrait