​© 2008-2019 Travesías 

Samedi 25 novembre 2017 à 16 h, à la Médiathèque François-Mitterrand
68, rue Vincent-Jézéquel – 29480 Le Relecq-Kerhuon

Depuis quelques années, l’association Travesías avait l’intention de produire une œuvre d’art liée à sa réflexion sur la notion de transmission intergénérationnelle chez les femmes d’origine étrangère. Ayant immigré en Bretagne dans les années 1960-1980, pour suivre leur mari, pour échapper à la répression politique ou par choix personnel, celles-ci sont aujourd’hui grands-mères, coupées de leurs racines pour beaucoup d’entre elles. Leurs enfants ont été élevés dans une autre culture. Que peuvent-elles transmettre à leurs petits-enfants comme souvenirs de leur propre enfance ?

Invitée à répondre à cette commande, la chorégraphe Pascale Houbin a réalisé en 2015 le film Le Geste exilé,    en partant des gestes, vecteurs des traditions, des savoir-faire et tout simplement des activités quotidiennes.

La projection sera suivie d’une rencontre avec les responsables du master Français Langue Etrangère (FLE) de l’Université de Bretagne Occidentale : Murielle Balaïan, Sophie Gondolle et Marko Vidak.

 

Le mercredi 22 novembre sera une journée d’études qui s’adresse aux étudiants. Elle sera dédiée à la recherche en FLE, sur les pratiques innovantes, c’est-à-dire les processus pédagogiques d’apprentissage qui peuvent être mis à disposition d’apprenants du français, sur le mode de la découverte, de l’échange, du partage des cultures et de la communication. Il s’agira de donner la place à la réflexion théorique et pratique comme à la parole et aux témoignages de ceux qui ont l’expérience du terrain.

Projet en détail sur Eternal Network

Sur inscription au 02 29 00 52 75