​© 2008-2019 Travesías 

Invitation aux voyages

CONTES PLURILINGUES ILLUSTRÉS
Entre les mois d’avril et de juillet 2015, nous avons réalisé des ateliers d’écriture avec des enfants âgés de 8 à 12 ans de différentes origines. Venant d’Algérie, d’Angola, du Bangladesh, du Cambodge, du Congo, du Maroc, du Pérou, de Russie. Ils vivent à Rennes depuis leur naissance ou sont arrivés plus ou moins récemment. Certains servent d’interprètes à leurs parents, qui ne parlent pas français. Les textes qu’ils ont imaginés sont rassemblés dans un livre de carton, édité par la casa de cartón ; dix d’entre eux ont été sélectionnés pour une édition illustrée. Tous parlent de voyages. Ils nous embarquent dans leurs rêves sur le chemin de la poésie.

Traduction : algérien, arabe, bengali, berbère, breton, espagnol, khmer, lingala, portugais,russe, wolof.


Les éditions regroupées dans un coffret seront présentées dans le cadre de Multiples – salon de la petite édition d’artiste– organisé par l’association Les Moyens du Bord à Morlaix les 7 et 8 novembre 2015 .
Chantal Bideau, accompagnée d’artistes ayant participé au projet, reviendra sur cette expérience à l’occasion d’une rencontre animée par Christian Ryo, de Livre et Lecture en Bretagne, le dimanche 8 novembre à 14 h 30 à l’Hôtel de L’Europe .
Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand, Du 7 au 11 décembre des rencontres/lectures et une exposition regroupera l’ensemble des artistes illustrateurs, les enfants et les parents ayant participé au projet.