​© 2008-2019 Travesías 

L'association

L’origine de l’association
Membre fondatrice du centre d’art Passerelle à Brest avec Serge Tanguy et Bruno Chevillotte en 1987/88 et après presque 20 années d’investissement, je suis partie en fin 2006 vers d'autres horizons. Suite à une résidence de 6 mois en Argentine, j’ai créé l’association Travesías. Les membres de cette association sont aujourd’hui de 25 personnes : des artistes, des poètes, des critiques d’art, des amis font partie de cette assemblée. Des partenariats ont été établis au cours des ces 12 années d'existence en France et à l'étranger avec des institutions ou d’autres associations.

Les objectifs de l’association
L’Association Travesías a pour but de développer les échanges culturels entre des régions très éloignées du globe pour créer d’autres voies de diffusion pour la poésie et l’art contemporain entre pays francophones et non francophones.


Ses objectifs sont :

- à partir de la Bretagne, d'établir un réseau d’accueil et de création pour les artistes, théoriciens, écrivains,

- de développer à l’intérieur de chaque région des partenariats avec les institutions culturelles et pédagogiques,

- par les interventions dans l’espace public, de tenter de développer une participation active des publics potentiels.

 

Notre vocation éditoriale s'est élargie depuis 2014 par la création de la collection la casa de carton, éditions de contes et poèmes traduits dans plusieurs langues et particulièrement dans des langues minoritaires.

Depuis près de 12 ans, Travesías a initié des résidences d’artistes en Argentine, au Chili, en Croatie et en Bretagne pour la France. Associant artistes, poètes et écrivains, nous souhaitions par ces croisements volontaires permettre à ceux-ci de partir à la découverte de paysages, de lieux et de communautés multiples. Il s’agissait aussi de favoriser la production poétique, littéraire et artistique dans le contexte d’une découverte d’autres espaces et d’autres situations.

À travers ces « déplacements » des conditions de production, l’idée était de susciter des regards ou des perceptions stimulantes pour chacun des protagonistes. Enfin, Travesías souhaitait non seulement initier des échanges mais aussi participer à la découverte de pratiques actuelles de l’écriture ou de l’art de part et d’autre de nos continents sous la forme de découverte réciproque.

Direction artistique : Chantal Bideau
 

Le contenu de ce site est protégé et ne peut être reproduit sans mon accord.

Design graphique : Sophie Chenevière

Partenaires​