Le projet s’inscrit dans la continuité de celui réalisé en 2011, promenons-nous dans les bois, mais il ne s’agit plus cette fois d’aborder la thématique de l’enfermement mais de se concentrer plus particulièrement sur la symbolique de l’arbre. Celle-ci est en effet très riche et certains aspects nous ont particulièrement intéressés :

-L’arbre est un symbole quasi universel, que l’on retrouve dans des cultures très différentes où il incarne la vie, la respiration…
-Il symbolise l’idée de croissance, de développement, qui peut être celui d’une idée, d’une société, d’une culture, d’un individu…
-Il s’agit d’un symbole, voire d’une métaphore de l’Homme, avec sa stature verticale, ses racines qui plongent dans le sol, symbolisant le monde tangible, concret et ses branches qui s’élèvent vers le ciel, évoquant le monde des idées, le spirituel.
-L’arbre est un symbole en général, mais de nombreuses essences d’arbres ont des symboliques spécifiques (le chêne de la justice par exemple) à l’image de l’Homme et des hommes, de l’humanité faites d’individus et de groupes d’individus constituant une mosaïque d’identités.

Mise en œuvre :
Nous organisons des ateliers dans différents quartiers et lieux de Rennes (AKIV, Blosne quartier Villejean…), afin de rencontrer des personnes de cultures, origines et d’âges divers. Nous leur proposons de dessiner un arbre, souvenir de leur enfance. Evidemment chacun est libre d’interpréter cette proposition comme il le souhaite. Certaines personnes écrivent une petite phrase à côté de leur dessin. C’est un point très intéressant, que nous pensons souligner dans la réalisation finale qui sera constituée de l’ensemble des dessins. Cette œuvre donnera forme à l’idée de forêt, communauté composée de l’ensemble des individualités : les arbres. Chaque dessin sera encadré afin d’affirmer son intégrité, son identité L’œuvre sera pensée comme une installation modulable et nomade, qui pourra voyager dans différents lieux, prenant à chaque fois une forme nouvelle du fait de la réorganisation de ses unités.
Des mots, extraits de ceux inscrits sur les dessins ou ajoutés, apparaîtront dans l’installation, à côté et entre les dessins, peut-être en différentes langues, afin de renforcer la lisibilité de l’œuvre, dont un des buts premiers est de s’adresser à un public aussi large que celui qui lui a donné naissance.
Une édition est envisagée, sans doute sous forme numérique, afin que chaque personne ayant participé au projet retrouve son dessin dans un livre d’artiste accessible au plus grand nombre.

actions, archives

éditions

édition mars 2010 livre d’artiste réalisés par les femmes de la prison [+]

expositions

résidences et interventions de Costuras Urbanas 28 nov.-12 janv. 2007 au Bon [+]

résidences

«  ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance » La [+]

actions

Dans le cadre du projet intitulé « Les grands-mères immigrées de la région [+]

contacts


Direction artistique

Chantal Bideau

Administration

Clémence Déniel

info@travesias.fr

Blog projet LEER : leer-lire-ecrire-et-pensee-creative.over-blog.com

Travesias: le blog

L’Association Travesías a pour but d’établir, à partir de la Bretagne, un réseau d’accueil international de création pour les artistes, théoriciens, écrivains. Elle souhaite développer une participation active des publics potentiels par les interventions dans l’espace public.

  • partenaires

  • télécharger le pdf de présentation



    site réalisé par
    Sophie Chenevière
    Daniel Contarelli