Sergio Raimondi, poète, en résidence à  la Maison de la poésie de Rennes (janvier-février 2009)
Gustavo Lopez, éditeur (éd. Vox), en résidence au siège de l’association Travesias, de fin janvier à début février 2009.

Programme :
Lecture/rencontre/débat le jeudi 5 février 2009 à l’
IUFM 8, rue d’Avranche, Brest
13h30
atelier animé par les professeurs stagiaires de collèges et lycées brestois, les poètes et l’éditeur argentin.
17h30
table ronde : « Vivre la poésie en Argentine aujourd’hui » Intervention de Sergio Raimondi autour de ses recherches sur la langue populaire, celle des immigrants, et de son travail avec les publics, notamment avec les écoles, au Museo del Puerto. Intervention d’Alain Le Saux, poète brestois, à propos de sa résidence de deux mois à El Levante, Rosario (Argentine). Gustavo Lopez, éditeur de Vox, a présenté les anthologies et son travail de promotion de la poésie contemporaine (organisation d’ateliers, de séminaires, accompagnement des jeunes poètes).
Présentation des anthologies croisées entre la Bretagne et l’Argentine :
— des poètes argentins, édités par Apogée et traduits par Cécilia Beceyro et Sergio Delgado ;
— des poètes bretons, édités par les éditions Vox, « Traversées en poésie, un certain regard sur les poètes d’aujourd’hui en Bretagne », traduits par Silvio Matoni.
Gaëlle Legendre a assuré la traduction simultanée.
20 heures
à La Tasca, 13 rue Pasteur (angle rue Traverse), entrée libre
À l’initiative de l’association Palabra, discussion avec les intervenants autour d’un verre, conversation en espagnol.

31 janvier et 1er février 2009 – participation au salon Plumes rebelles organisé à la Halle Martenot à Rennes par Amnesty internationale. Présentation des anthologies et des éditions Travesias, des éditions Vox et celles du Museo del Puerto.

2 et 3 février 2009 – rencontres à Lorient à l’école des Beaux-arts et à l’Université Bretagne sud avec la participation de l’association Lorient América Latina

13 février 2009, 14h – interventions dans le cadre du séminaire « Archéologies. Archives, Brouillons et généalogies d’écriture ». Fondation Argentine à la cité internationale (27, Bd Jourdan, Paris 75014) Séminaire organisé par l’équipe LI.RI.CO. (Littératures contemporaines du Rio de La Plata), Laboratoire d’études Romanes (EA 1570). Présentation de la collection VOX par Gustavo Lopez, lecture de poèmes par Sergio Raimondi.

Sergio Raimondi (Bahía Blanca, Argentina, 1968) dirige le Musée du Port à Ingeniero White, institution dédiée à recueillir les archives et à élaborer l’histoire de cette communauté portuaire. Dès 2002, il est professeur de littérature à l’Universidad Nacional del Sur. Il a publié des poèmes dans plusieurs revues argentines et internationales et le livre Poesía civil (2001, Vox) a été traduit en allemand et sélectionné par la «Gesellschaft zur Förderung der Literatur aus Afrika, Asien und Lateinamerika». Il a participé aux festivals de poésie à Berlin, Lanzarote, Paris, Santiago de Chili, et en Argentine. Sergio Raimondi a écrit aussi des essais critiques autour des ouvrages de Domingo F. Sarmiento, Juan Bautista Alberdi, Aldo Oliva, Ezequiel Martínez Estrada, Arturo Carrera et Martín Gambarotta. Sa traduction du poète Catulle a paru sous le titre Catulito en 1999. Il a reçu en 2007 la bourse John Simon Guggenheim pour le projet intitulé « Para un diccionario crítico de la lengua ».

échange entre Sergio Raimondi et Gustavo Lopez, lire le texte (en espagnol)

résidences

éditions

Le but de toute anthologie, aussi modeste soit-elle, est de partager une [+]

expositions

  Cette exposition finalise une recherche qui s’est déroulée au cours des [+]

résidences

Vedran Perkov est un artiste croate originaire de Split accueilli à Rennes [+]

actions

Los militares tomaban el té en la vajilla de los desaparecidos robaban [+]

contacts


Direction artistique

Chantal Bideau

Chloé Hauser

info@travesias.fr

Blog projet LEER : leer-lire-ecrire-et-pensee-creative.over-blog.com

Travesias: le blog

L’Association Travesías a pour but d’établir, à partir de la Bretagne, un réseau d’accueil international de création pour les artistes, théoriciens, écrivains. Elle souhaite développer une participation active des publics potentiels par les interventions dans l’espace public.

  • partenaires

  • télécharger le pdf de présentation



    site réalisé par
    Sophie Chenevière
    Daniel Contarelli