Le Geste Exilé
Un film de Pascale Houbin

Samedi 25 novembre 2017 à 16 h, à la Médiathèque François-Mitterrand
68, rue Vincent-Jézéquel – 29480 Le Relecq-Kerhuon

Depuis quelques années, l’association Travesías avait l’intention de produire une œuvre d’art liée à sa réflexion sur la notion de transmission intergénérationnelle chez les femmes d’origine étrangère. Ayant immigré en Bretagne dans les années 1960-1980, pour suivre leur mari, pour échapper à la répression politique ou par choix personnel, celles-ci sont aujourd’hui grands-mères, coupées de leurs racines pour beaucoup d’entre elles. Leurs enfants ont été élevés dans une autre culture.

Que peuvent-elles transmettre à leurs petits-enfants comme souvenirs de leur propre enfance ?

 

Invitée à répondre à cette commande, la chorégraphe Pascale Houbin a réalisé en 2015 le film Le Geste exilé,    en partant des gestes, vecteurs des traditions, des savoir-faire et tout simplement des activités quotidiennes.

La projection sera suivie d’une rencontre avec les responsables du master Français Langue Etrangère (FLE) de l’Université de Bretagne Occidentale : Murielle Balaïan, Sophie Gondolle et Marko Vidak.

 

Le mercredi 22 novembre sera une journée d’études qui s’adresse aux étudiants. Elle sera dédiée à la recherche en FLE, sur les pratiques innovantes, c’est-à-dire les processus pédagogiques d’apprentissage qui peuvent être mis à disposition d’apprenants du français, sur le mode de la découverte, de l’échange, du partage des cultures et de la communication. Il s’agira de donner la place à la réflexion théorique et pratique comme à la parole et aux témoignages de ceux qui ont l’expérience du terrain.

Projet en détail sur Eternal Network

Sur inscription au 02 29 00 52 75

actions, Une

éditions

(à vol de cochon) édition bilingue janvier 2009 Lors de la résidence [+]

expositions

résidences et interventions de Costuras Urbanas 28 nov.-12 janv. 2007 au Bon [+]

résidences

Gilles Amalvi auteur Rennais, est actuellement en résidence d’écriture en Argentine. Il [+]

actions

exposition des archives Tucumán Arde

28 nov.-12 janv. 2007 au Bon Accueil, Rennes

contacts


Direction artistique

Chantal Bideau

Administration

Clémence Déniel

info@travesias.fr

Blog projet LEER : leer-lire-ecrire-et-pensee-creative.over-blog.com

Travesias: le blog

L’Association Travesías a pour but d’établir, à partir de la Bretagne, un réseau d’accueil international de création pour les artistes, théoriciens, écrivains. Elle souhaite développer une participation active des publics potentiels par les interventions dans l’espace public.

  • partenaires

  • télécharger le pdf de présentation



    site réalisé par
    Sophie Chenevière
    Daniel Contarelli