1erecouvContes plurilingues illustrés Entre les mois d’avril et de juillet 2015, nous avons réalisé des ateliers d’écriture avec des enfants âgés de 8 à 12 ans de différentes origines. Venant d’Algérie, d’Angola, du Bangladesh, du Cambodge, du Congo, du Maroc, du Pérou, de Russie. Ils vivent à Rennes depuis leur naissance ou sont arrivés plus ou moins récemment. Certains servent d’interprètes à leurs parents, qui ne parlent pas français. Les textes qu’ils ont imaginés sont rassemblés dans un livre de carton, édité par la casa de cartón ; dix d’entre eux ont été sélectionnés pour une édition illustrée. Tous parlent de voyages. Ils nous embarquent dans leurs rêves sur le chemin de la poésie.

Traduction : algérien, arabe, bengali, berbère, breton, espagnol, khmer, lingala, portugais,russe, wolof.


Les éditions regroupées dans un coffret seront présentées dans le cadre de Multiples – salon de la petite édition d’artiste– organisé par l’association Les Moyens du Bord à Morlaix les 7 et 8 novembre 2015 .
Chantal Bideau, accompagnée d’artistes ayant participé au projet, reviendra sur cette expérience à l’occasion d’une rencontre animée par Christian Ryo, de Livre et Lecture en Bretagne, le dimanche 8 novembre à 14 h 30 à l’Hôtel de L’Europe .
Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand, Du 7 au 11 décembre des rencontres/lectures et une exposition regroupera l’ensemble des artistes illustrateurs, les enfants et les parents ayant participé au projet.

archives, éditions, Une

éditions

édition janvier-mars 2008, en vente à l’association (12€) Octobre 2007, avant l’intervention [+]

expositions

suite promenons-nous dans les bois du 16 novembre au 2 décembre 2010 [+]

résidences

De mars à avril, Pedro Mairal et Washington Cucurto seront en résidence [+]

actions

Le Chili de l’autre côté de la cordillère,  est un pays très [+]

contacts


Direction artistique

Chantal Bideau

Administration

Clémence Déniel

info@travesias.fr

Blog projet LEER : leer-lire-ecrire-et-pensee-creative.over-blog.com

Travesias: le blog

L’Association Travesías a pour but d’établir, à partir de la Bretagne, un réseau d’accueil international de création pour les artistes, théoriciens, écrivains. Elle souhaite développer une participation active des publics potentiels par les interventions dans l’espace public.

  • partenaires

  • télécharger le pdf de présentation



    site réalisé par
    Sophie Chenevière
    Daniel Contarelli