1erecouvContes plurilingues illustrés Entre les mois d’avril et de juillet 2015, nous avons réalisé des ateliers d’écriture avec des enfants âgés de 8 à 12 ans de différentes origines. Venant d’Algérie, d’Angola, du Bangladesh, du Cambodge, du Congo, du Maroc, du Pérou, de Russie. Ils vivent à Rennes depuis leur naissance ou sont arrivés plus ou moins récemment. Certains servent d’interprètes à leurs parents, qui ne parlent pas français. Les textes qu’ils ont imaginés sont rassemblés dans un livre de carton, édité par la casa de cartón ; dix d’entre eux ont été sélectionnés pour une édition illustrée. Tous parlent de voyages. Ils nous embarquent dans leurs rêves sur le chemin de la poésie.

Traduction : algérien, arabe, bengali, berbère, breton, espagnol, khmer, lingala, portugais,russe, wolof.


Les éditions regroupées dans un coffret seront présentées dans le cadre de Multiples – salon de la petite édition d’artiste– organisé par l’association Les Moyens du Bord à Morlaix les 7 et 8 novembre 2015 .
Chantal Bideau, accompagnée d’artistes ayant participé au projet, reviendra sur cette expérience à l’occasion d’une rencontre animée par Christian Ryo, de Livre et Lecture en Bretagne, le dimanche 8 novembre à 14 h 30 à l’Hôtel de L’Europe .
Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand, Du 7 au 11 décembre des rencontres/lectures et une exposition regroupera l’ensemble des artistes illustrateurs, les enfants et les parents ayant participé au projet.

éditions

éditions

Contes plurilingues illustrés Entre les mois d’avril et de juillet 2015, nous [+]

expositions

exposition performative des héliogravures de Léon Ferrari avec Julien Jeanne et ses [+]

résidences

Migrare (latin) | fig.: migrar del mundo, partir Quitter son pays pour [+]

actions

L’envol de poèmes chiliens s’est déroulé durant le mois de mars sur [+]

contacts


Direction artistique

Chantal Bideau

Chloé Hauser

info@travesias.fr

Blog projet LEER : leer-lire-ecrire-et-pensee-creative.over-blog.com

Travesias: le blog

L’Association Travesías a pour but d’établir, à partir de la Bretagne, un réseau d’accueil international de création pour les artistes, théoriciens, écrivains. Elle souhaite développer une participation active des publics potentiels par les interventions dans l’espace public.

  • partenaires

  • télécharger le pdf de présentation



    site réalisé par
    Sophie Chenevière
    Daniel Contarelli