Les ateliers ont commencé durant les vacances de Pâques ils se poursuivront en partenariat avec les associations de quartier.
Notre idée est de faire se croiser les regards de jeunes vivant dans le quartier du Blosne à Rennes et de jeunes artistes issus des écoles d’art de la ville.
Dans le cadre de la résidence d’écriture à Rennes de l’auteur argentin Pedro Mairal nous lui avons proposé d’initier les ateliers d’écriture des contes avec les enfants. Nous proposerons ensuite à 10 jeunes artistes illustrateurs de poursuivre graphiquement le travail d’édition, chacun d’entre eux avec l’un des enfants. Dans le même temps, nous solliciterons des traducteurs pour que les contes écrits par des jeunes de différentes origines soient lus et transmis par les locuteurs de la langue de leur famille. Nous avons à cœur que ces petits livres puissent voyager de par le monde : Angola, Turquie, Congo, Maroc, Algérie… tous ces pays en lien avec nos jeunes du quartier du Blosne.

Nous souhaitons que les livres soient conçus comme des livres d’artiste, chacun avec une identité. Ils seront édités à 300 exemplaires. Les planches originales des dessins des artistes feront partie d’une exposition au moment de la sortie des livres. Nous nous situons donc cette fois à l’inverse du processus recherché dans le « Geste exilé » : ce sont les enfants qui transmettront à leurs parents et grands-parents.

actions

éditions

Le livre Bonnie&clyde est une ré édition de ce recueil publié au [+]

expositions

exposition León Ferrari

21 sept-26 oct. 2009, à l’École régionale des beaux-arts de Rennes

résidences

Migrare (latin) | fig.: migrar del mundo, partir Quitter son pays pour [+]

actions

Mardi 11 octobre 2011 à 18h30 à La Cour des Miracles, Rennes [+]

contacts


Direction artistique

Chantal Bideau

Chloé Hauser

info@travesias.fr

Blog projet LEER : leer-lire-ecrire-et-pensee-creative.over-blog.com

Travesias: le blog

L’Association Travesías a pour but d’établir, à partir de la Bretagne, un réseau d’accueil international de création pour les artistes, théoriciens, écrivains. Elle souhaite développer une participation active des publics potentiels par les interventions dans l’espace public.

  • partenaires

  • télécharger le pdf de présentation



    site réalisé par
    Sophie Chenevière
    Daniel Contarelli