actions

000013634_5 « De l’autre côté de l’arbre » compte parmi les événements organisés à l’occasion de l’Année France-Colombie 2017. Cette action culturelle s’inscrit dans le cadre du projet LEER qui entend constituer un réseau associatif international autour du lien entre le livre et l’enfance.
LEER s’articule autour de trois principes : Langage, Échange et pEnsée cRéative. Autrement dit, il s’agit de promouvoir, avec et pour l’enfant : les langues et les langages ; les échanges culturels, linguistiques, humains à travers la lecture et l’écriture ; le développement de la pensée créative ; la participation au monde par le biais de l’expression.
Travesías présentera ses éditions durant la FILBO, Foire internationale du livre de Bogota. Des ateliers d’écritures seront organisés dans différents quartiers de la ville. Ils seront organisés conjointement avec une artiste colombienne Ana Maria Preciado Prieto qui viendra à son tour en Bretagne  en novembre pour la deuxième partie du projet. [+]

dscn1342trois écrivains

argentins en France

Le mercredi 18 janvier, 19h, à la Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriant.

Nous aurons le plaisir d’accueillir trois auteurs argentins qui vivent et écrivent en France. Chacun a fait et fait encore l’expérience de la distance, du déplacement, de l’écriture de l’entre-deux. Exil choisi, exil subi – Ariana Harwicz a choisi de s’installer en 2007 en France pour ses études, Néstor Ponce et Pablo Nemirovsky ont dû quitter leur pays pendant la dictature militaire des années 70 [+]

003Cette mise en voix des contes plurilingues est le fruit d’une collaboration entre travesias et le patio, lieu de création théâtrale du quartier de Bréquigny à Rennes et 10  doigts compagnie.

« Nous allons partir pour un grand voyage, dans le pays de Barcelone. Il faut prendre le train, ce train est rouge il est rempli d’animaux. Ce train est gratuit. Dedans il y a une vache, un cheval, des cochons, des oiseaux. On a trouvé une place près du cheval. Moi je me suis assise sur le cheval et ma soeur Alda à côté. Par la fenêtre on voyait la forêt et les animaux aussi regardaient le paysage. En arrivant à Barcelone Alda s’est envolé avec tous les oiseaux et moi je suis partie sur le cheval pour visiter la ville. » Voyage à Barcelone Eduina 10 ans, vient d’Angola. Texte traduit en portugais.

Bannière_Pluriel  mercredi 18 mai à 17 h

  changement de lieu !!

 Suite à l’impossibilité de présenter l’événement

dans le cadre de Rennes au pluriel à la salle de la Cité​,​ ​ la Lecture Performance  » invitation aux voyages » en bilingue se fera à la Maison des Associations.(près des Champs Libres)

L’exposition se tiendra au » lavoir » 26 rue de Léon du 18 mai au 2 juin.

La mise en voix du coffret  » invitation aux voyages » est le fruit d’une

collaboration avec le patio, lieu de création théâtrale du quartier de Brequigny

et 10 doigts compagnie. Dans le cadre de Rennes  au pluriel l’interprétation

en langue des signes par 10 doigts compagnie, permettra de faire connaître à

un public sourd et mal-entendant, toutes ces voix du monde en y ajoutant la poésie des signes.

EM0251reduMigrare (latin) | fig.: migrar del mundo, partir
Quitter son pays pour aller s’établir dans un autre, temporairement ou définitivement.


Deux voyages
Dans la nuit sublime du détroit
Nord-est
130° sud
Les étoiles sont les guides dans le clair obscur
des migrants.
La mer est une mante de dentelle sur les naufragés

Emma Malig [+]

Terre / Convergence culturelle

“L’homme est la terre qui marche
Avec la mémoire de son peuple”*

Le samedi 18 mai de 20h à 23h.

Dans le cadre de l’exposition les migrations en Bretagne et de Convergence Culturelle,
l’association travesías s’associe à l’association Angola Congo Bretagne (ACB) pour la nuit des musées aux Champs libres.

Une présentation de travesias sera faite entre 14h et 18h dans  le  village  associatif organisé par l’UAIR.

Dans cet  atelier  terre  nous vous invitons à modeler un bol et de dire ce que le mot « Terre » évoque pour vous. [+]

suzantrucot

Dans le cadre du Printemps des poètes 2013, l’association Travesias intervient dans différents espaces publics dédiés ou non à la culture.

Programmation:

20 Mars:
Poésie-trottoir

– 11h: TNB
– 12h: Gare
– 13h: Dalle du Colombier
– 14h: République
– 15h: Mairie
– 16h: Sainte Anne
– 16h30: lecture polyphonique des textes des différents auteurs.
[+]

lunas_cptit

jeudi 18 octobre 2012 à 19h au bar Le Scaramouche, 3 Rue Jean Marie Duhamel, Rennes, entrée libre

Dans le cadre de ses échanges avec l’association YONOFUI, travesías présente à Rennes le film documentaire de la réalisatrice argentine Marcia Paradiso, à propos des ateliers de poèsie à la prison des femmes d’Ezeiza, Buenos Aires, Argentine.

Synopsis du film
Au sein de l’Unité 31 de la prison d’Ezeiza (Argentine), cohabitent plus de 200 femmes privées de leur liberté. Plusieurs d’entre elles y sont avec leurs bébés, ou sont seules ou étrangères. Un atelier de poésie y est  proposé toute l’année. Il devient une alternative face aux difficultés de la vie intra-muros.
Composé à partir de trois portraits de femmes poètes, le documentaire s’intéresse à la capacité libératrice de la parole poétique, la puissance de l’art vécue depuis l’espace carcéral. [+]

croatie

prijelazi / traversées / travesías

À l’occasion du Festival de la Croatie en France, l’association travesías poursuit son programme de résidences croisées et accueille en Bretagne le poète Krešimir Bagić du 12 septembre au 15 octobre. L’artiste rennais Hervé Beurel sera en résidence à Split du 16 septembre au 18 octobre.

sam. 15 sept. 19h – Maison internationale de Rennes – 7, quai Chateaubriand, Rennes
Lecture-rencontre de Krešimir Bagić et présentation de la revue Cabotage du Chili en Croatie (bilingue français-espagnol) par l’artiste Isabel Ribes, en présence d’Alain Le Saux (poète ayant participé à une résidence en Argentine en 2007 en partenariat avec El Levante et travesías).

mar. 9 oct. 14h30 – Médiathèque Saint-Pol-Roux – Camaret-sur-Mer, Finistère
Lecture-rencontre avec des enfants de l’école primaire [+]

DSCF4127

Le projet s’inscrit dans la continuité de celui réalisé en 2011, promenons-nous dans les bois, mais il ne s’agit plus cette fois d’aborder la thématique de l’enfermement mais de se concentrer plus particulièrement sur la symbolique de l’arbre. Celle-ci est en effet très riche et certains aspects nous ont particulièrement intéressés :

-L’arbre est un symbole quasi universel, que l’on retrouve dans des cultures très différentes où il incarne la vie, la respiration…
-Il symbolise l’idée de croissance, de développement, qui peut être celui d’une idée, d’une société, d’une culture, d’un individu…
-Il s’agit d’un symbole, voire d’une métaphore de l’Homme, avec sa stature verticale, ses racines qui plongent dans le sol, symbolisant le monde tangible, concret et ses branches qui s’élèvent vers le ciel, évoquant le monde des idées, le spirituel. [+]

éditions

artiste invité : Benoît Laffiché une publication Travesías & Lendroit Éditions En mai [+]

expositions

prop-3

suite promenons-nous dans les bois du 3 au 12 février 2011 à  [+]

résidences

Mathieu Renard

résidence itinérante de création en Argentine, du 03 octobre au 03 novembre [+]

actions

Migrare (latin) | fig.: migrar del mundo, partir Quitter son pays pour [+]

contacts


direction artistique
Chantal Bideau

info@travesias.fr

Blog projet LEER : leer-lire-ecrire-et-pensee-creative.over-blog.com

Travesias: le blog

L’Association Travesías a pour but d’établir, à partir de la Bretagne, un réseau d’accueil international de création pour les artistes, théoriciens, écrivains. Elle souhaite développer une participation active des publics potentiels par les interventions dans l’espace public.

  • partenaires

  • télécharger le pdf de présentation



    site réalisé par
    Sophie Chenevière
    Daniel Contarelli