actions

Dans le cadre du Printemps des Poètes et de la Journée Internationale du Droit des Femmes, l’association Travesías organise le 14 mars 2018 à 18 heures à la Galerie Antinoë (Brest) une lecture croisée d’auteures et poétesses contemporaines du monde entier, à savoir : Françoise Ascal (France), Tanella Boni (Côte d’Ivoire), V. Khoury-Ghata (Liban), Zhara Hasnaui (Sahara Occidental), Joyce Mansour (Angleterre/Égypte), Maria Medrano (Argentine), Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire) etAna Wajszczuk (Argentine).

Les femmes restent toujours peu représentées sur la scène littéraire, et ce malgré des œuvres d’une grande qualité artistique. En sélectionnant une dizaine de textes d’auteures représentatives et choisies pour leur extraordinaire force créatrice, il s’agit donc d’offrir au public un large éventail de voix et de regards de femmes qui se croisent et se superposent sans cesse.
Odes à la vie et à la joie ou cris et poings levés face à l’injustice, ces textes pleins d’ardeur proposent une réflexion tantôt sur l’écriture et la création, tantôt sur la douleur de l’exil ou sur l’inhumanité du système carcéral.

 

 

Festival Des-Lire(s) à l’Ouest
14 AVRIL 2018
Place Guérin – Brest
de 11h à 19h

 

Des-Lire(s) à l’Ouest est un festival gratuit sur le thème de l’édition indépendante organisé le samedi 14 avril à Brest, par l’association Travesías.

 

De 11h à 19h, une quinzaine d’éditeurs indépendants en Bretagne exposeront dans les commerces autour de la place (librairie, café, fleuriste, disquaire, école, médiathèque…). Des rencontres entre les éditeurs et le public ponctueront la journée dans les différents lieux.

 

[+]

Le Geste Exilé
Un film de Pascale Houbin

Samedi 25 novembre 2017 à 16 h, à la Médiathèque François-Mitterrand
68, rue Vincent-Jézéquel – 29480 Le Relecq-Kerhuon

Depuis quelques années, l’association Travesías avait l’intention de produire une œuvre d’art liée à sa réflexion sur la notion de transmission intergénérationnelle chez les femmes d’origine étrangère. Ayant immigré en Bretagne dans les années 1960-1980, pour suivre leur mari, pour échapper à la répression politique ou par choix personnel, celles-ci sont aujourd’hui grands-mères, coupées de leurs racines pour beaucoup d’entre elles. Leurs enfants ont été élevés dans une autre culture.

Que peuvent-elles transmettre à leurs petits-enfants comme souvenirs de leur propre enfance ?

[+]

Dimanche 17 septembre à partir de 15h
au Manoir de Lossulien au Relecq-Kerhuon.

Un atelier d’écriture sur des tablettes d’argile sera proposé par l’association Travesias et animé par Chantal Bideau lors des journées européennes du patrimoine.

Gravez vos mots et vos signes à la manière des tablettes sumériennes puis enfouissez-les afin de laisser une trace du présent aux archéologues du futur.
* L’enfouissement se fera dans un deuxième temps, plus tard dans l’année, une fois les tablettes sèches.

[+]

 « De l’autre côté de l’arbre » compte parmi les événements organisés à l’occasion de l’Année France-Colombie 2017. Cette action culturelle s’inscrit dans le cadre du projet LEER qui entend constituer un réseau associatif international autour du lien entre le livre et l’enfance.

LEER s’articule autour de trois principes : Langage, Échange et pEnsée cRéative. Autrement dit, il s’agit de promouvoir, avec et pour l’enfant : les langues et les langages ; les échanges culturels, linguistiques, humains à travers la lecture et l’écriture ; le développement de la pensée créative ; la participation au monde par le biais de l’expression.

Travesías présentera ses éditions durant la FILBO, Foire internationale du livre de Bogota. Des ateliers d’écritures seront organisés dans différents quartiers de la ville. Ils seront organisés conjointement avec une artiste colombienne Ana Maria Preciado Prieto qui viendra à son tour en Bretagne  en novembre pour la deuxième partie du projet.

[+]

Rue-des-livres_2017-affichette-sanslogo    18 et 19 mars

   (Halle sportive des Gayeulles située au 8, avenue des Gayeulles, près de la patinoire le Blizz)

Pour ses 10 ans, le festival Rue des livres propose deux jours de fête autour du livre et des auteurs.

Le festival explore le monde littéraire sous toutes ses coutures et ses déclinaisons. Spectacles, lectures et ateliers…

Travesias  présentera ses éditions, nous publions à cette occasion un recueil de Galo Ghigliotto,

 Bonnie&clyde  6 ème titre de la casa de cartón.

http://www.festival-ruedeslivres.org/edition-2017/le-programme/telecharger-le-programme/

dscn1342trois écrivains

argentins en France

Le mercredi 18 janvier, 19h, à la Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriant.

Nous aurons le plaisir d’accueillir trois auteurs argentins qui vivent et écrivent en France. Chacun a fait et fait encore l’expérience de la distance, du déplacement, de l’écriture de l’entre-deux. Exil choisi, exil subi – Ariana Harwicz a choisi de s’installer en 2007 en France pour ses études, Néstor Ponce et Pablo Nemirovsky ont dû quitter leur pays pendant la dictature militaire des années 70 [+]

Maquette1  Projet participatif. Initié lors du forum des associations au  Relecq kerhuon le 3 septembre 2016, ce  projet de mail-art a pour  objectif de réhabiliter l’envoi postal à l’heure du courrier dématérialisé et contribuera à l’inscription de la poésie dans nos usages relationnels quotidiens.  Une anthologie se constituera au fur et à mesure des envois. Elle  pourra trouver sa place à l’artothèque des Moyens du bord à Morlaix. Une présentation à  MULTIPLES 2016 les 12 et 13 novembre,  salon de la petite édition, sera réalisée sur le stand de travesías. Le projet pourra se poursuivre sur les autres évènements organisés par l’association.

De nombreux poèmes extraits de recueil du monde entier auront été choisis et imprimés : Mario Benedetti, Angela Iguera Aymerich, José Agustin Goystisolo, Alfonsina Storni, Pessoa, Guillevic, Georges Séféris, Yannis Ritsos, David Diop, Dame    Tseu Yeh, Mahmoud Darwich, Mourid Al Barghout, Jacques Prévert, Guillevic, Israël Eliraz, Petr Kràl, Vénus Khoury-Ghata… [+]

003Cette mise en voix des contes plurilingues est le fruit d’une collaboration entre travesías et le patio, lieu de création théâtrale du quartier de Bréquigny à Rennes et 10  doigts compagnie.

« Nous allons partir pour un grand voyage, dans le pays de Barcelone. Il faut prendre le train, ce train est rouge il est rempli d’animaux. Ce train est gratuit. Dedans il y a une vache, un cheval, des cochons, des oiseaux. On a trouvé une place près du cheval. Moi je me suis assise sur le cheval et ma soeur Alda à côté. Par la fenêtre on voyait la forêt et les animaux aussi regardaient le paysage. En arrivant à Barcelone Alda s’est envolé avec tous les oiseaux et moi je suis partie sur le cheval pour visiter la ville. » Voyage à Barcelone Eduina 10 ans, vient d’Angola. Texte traduit en portugais.

Bannière_Pluriel  mercredi 18 mai à 17 h

  changement de lieu !!

 Suite à l’impossibilité de présenter l’événement

dans le cadre de Rennes au pluriel à la salle de la Cité​,​ ​ la Lecture Performance  » invitation aux voyages » en bilingue se fera à la Maison des Associations.(près des Champs Libres)

L’exposition se tiendra au » lavoir » 26 rue de Léon du 18 mai au 2 juin.

La mise en voix du coffret  » invitation aux voyages » est le fruit d’une

collaboration avec le patio, lieu de création théâtrale du quartier de Brequigny

et 10 doigts compagnie. Dans le cadre de Rennes  au pluriel l’interprétation

en langue des signes par 10 doigts compagnie, permettra de faire connaître à

un public sourd et mal-entendant, toutes ces voix du monde en y ajoutant la poésie des signes.

éditions

édition décembre 2008 en vente à l’association (12€) et au Chercheur d’art [+]

expositions

exposition performative des héliogravures de Léon Ferrari avec Julien Jeanne et ses [+]

résidences

Dans le cadre des résidences croisées, organisés depuis 2007 par  l’association Travesías, [+]

actions

Liste des livres de la bibliothèque particulière de l’Association Travesías. Dépôt juillet-août [+]

contacts


Direction artistique

Chantal Bideau

Chloé Hauser

info@travesias.fr

Blog projet LEER : leer-lire-ecrire-et-pensee-creative.over-blog.com

Travesias: le blog

L’Association Travesías a pour but d’établir, à partir de la Bretagne, un réseau d’accueil international de création pour les artistes, théoriciens, écrivains. Elle souhaite développer une participation active des publics potentiels par les interventions dans l’espace public.

  • partenaires

  • télécharger le pdf de présentation



    site réalisé par
    Sophie Chenevière
    Daniel Contarelli