résidences

Le projet à été construit entre l’artiste Pauline Buzaré, la maison d’accueil Ty Ar Gwenan de Lesneven et l’association Travesías.

Dans la continuité de sa recherche sur la relation entre le corps et le paysage, Pauline Buzaré a pour projet de travailler sur une installation-vidéo qui s’inspirera de la Côte des Légendes située dans le Finistère Nord.

Un groupe de 8 jeunes accompagnés par Ty Ar Gwenan participera à ce travail sur deux temps fort.
Pour la première partie du projet, le groupe de jeunes, deux éducateurs et l’artiste, seront en immersion sur la Côte des Légendes. Chacun choisira un élément du paysage puis il écrira une petite histoire à propos d’une aventure qui se passerait dans ce petit bout de paysage. Pour la seconde partie, il s’agira d’assembler les éléments (observation/écriture/photos) pour que les participants mettent en page leur histoire sous forme de micro-éditions.

¤ Une exposition de restitution de ces travaux aura lieu au printemps 2018.
¤ Suite à ce projet, Pauline Buzaré sera en résidence à l’île Wrac’h pendant l’été 2018.

[+]

Dans le cadre de l’année France Colombie, l’association Travesías à invité l’artiste Ana Maria Preciado Prieto en résidence entre Rennes et Brest.

Plasticienne,  diplomée de l’université Francisco José de Caldas et de l’Académie Supérieure des Arts de Bogota, ASAB. Depuis une dizaine d’années elle travaille avec des enfants et des adolescents, spécifiquement avec des
populations vulnérables de la capitale colombienne.

Lors d’une résidence en Colombie en mai 2017, Chantal Bideau a animé des ateliers d’écriture avec Ana Maria Preciado Prieto. Une cinquantaine d’enfants de quartiers vulnérables et de villages situés à la périphérie de Bogota ont participé au projet. Une édition a été produite.
Le second volet de ce projet prend vie en Bretagne. L’artiste a été invitée en résidence entre Brest et Rennes afin de prolonger les ateliers en France et d’éditer une nouvelle édition bilingue : « De l’autre côté de l’arbre ».

Blog LEER

KatyRoyEn partenariat avec la ligue de l’enseignement 35, une série d’ateliers sera proposée à la prison des hommes de Vezin-le-Coquet et une conférence à la maison internationale de Rennes : 7 quai chateaubriand, le vendredi 16 juin à 19 h.

Qu’est-ce que la bibliothérapie?

Comment lit-on et interprète-t-on un texte de manière bibliothérapeutique?

Quels en sont les effets recherchés?

Ce sera l’objet de cette rencontre avec l’auteure québécoise Katy Roy.

En parcourant un poème, un conte, découvrez comment notre relation avec les histoires et l’imaginaire nous permet d’agrandir notre univers et de remettre du mouvement dans nos identités. De quelle manière la poésie nous ouvre à de nouvelles possibilités d’être. [+]

De mars à avril, Pedro Mairal et Washington Cucurto seront en résidence à Rennes et à Camaret-sur-mer. Ils animeront des ateliers d’écriture et d’édition en carton à Rennes, Camaret, Vitré et Lorient, dans des écoles, universités et petites entreprises.

[+]

DSC00378reduGilles Amalvi auteur Rennais, est actuellement en résidence d’écriture en Argentine. Il séjourne dans deux régions, Buenos aires où il vient de passer un mois à la Central de Creación et la seconde période à Tilcara à l’extrême nord de l’Argentine, au musée Fernandez Mar.

[+]

Dans le cadre des résidences croisées, organisés depuis 2007 par  l’association Travesías, le poète argentin Milton López séjourne pour trois mois en Bretagne. Ce temps est consacré pour une large partie à la recherche et à l’écriture.
D’autre part, il anime des ateliers dans des écoles et différentes institutions à Rennes, à Brest et à Camaret-sur-mer.Cette résidence a pu être organisée grâce au soutien de la Ville de Rennes, du Conseil Régional de Bretagne, de l’Institut Français et des associations partenaires : la Maison de la Poésie de Rennes, les Amis de la Place Saint-Thomas de Camaret-sur-Mer, et des Éditions les Hauts-Fonds (Brest).

Né à Bahía Blanca, Argentine, en 1987, Milton López a commencé un travail de poésie à l’age de 16 ans.
Suite à ses études de littérature, il enseigne dans des collèges publics depuis 2012.
Il a fait partie du collectif éditorial de la revue Rigoleto. En 2007 et 2008, il participe à l’atelier Ruta 33, coordonné par Daniel García Helder, directeur artistique du Festival international de poésie de Rosario. [+]

EM0251reduMigrare (latin) | fig.: migrar del mundo, partir
Quitter son pays pour aller s’établir dans un autre, temporairement ou définitivement.


Deux voyages
Dans la nuit sublime du détroit
Nord-est
130° sud
Les étoiles sont les guides dans le clair obscur
des migrants.
La mer est une mante de dentelle sur les naufragés

Emma Malig [+]

OLYMPUS DIGITAL CAMERALou Raoul, auteure de prose poétique, a séjourné à Split dans la résidence de l’association Kurs. Elle a pu rencontrer à Split et à   Zadar des étudiants croates, francophones et effectuer des lectures de ses textes. Ce séjour lui a permis une immersion dans un  autre langue, dans un autre territoire. Ce temps de découverte stimulant pour la création se concrétisera dans les mois qui viennent par une publication.

Bibliographie :

  • Exsangue , Éditions Pré # Carré, 2012
  • Else avec elle, Éditions Isabelle Sauvage, 2012 (Prix Poésyvelines 2013)
  • Else comme absentée, Éditions Henry, 2011
  • Les jours où Else, Éditions Isabelle Sauvage, 2011
  • Sven, Éditions Gros Textes, 2011
  • Roche Jagu / Roc’h Ugu, Éditions Encres Vives, 2010

en résidence à Rennes

Vedran Perkov est un artiste croate originaire de Split accueilli à Rennes du 15 octobre au 15 novembre dans le cadre des résidences croisées de travesías. Ses œuvres prennent la forme de sculptures, installations in situ et mises en scènes participatives où il explore les grandes figures et icônes de nos sociétés occidentales dans une approche sociale et historique souvent traitée avec humour.

Accueilli dans le cadre d’une résidence de création, au centre culturel PHAKT, Vedran Perkov est invité à produire un travail d’intervention in situ à partir d’une exploration du quartier Colombier. Sous des formes éditoriales légères (affiches, flyers, cartes postales…), ce projet entre graphisme et écriture poétique trouve sa restitution dans l’espace public dans une relation étroite aux habitants. [+]

 

portret

L’artiste rennais Hervé Beurel  a été en résidence à Split en 2012 . Ce séjour a été organisé par travesías en partenariat avec l’association Kurs de Split et dans le cadre du festival croatie la voici. Une exposition en juin 2013 au musée de la ville de Split, à l’alliance française et à la médiathèque de l’institut français de Zagreb a permis de faire un retour sur le temps de cette résidence.

éditions

petite traversée : projet de juillet à septembre 2008, édition septembre 2008 [+]

expositions

suite promenons-nous dans les bois du 16 novembre au 2 décembre 2010 [+]

résidences

Lou Raoul, auteure de prose poétique, a séjourné à Split dans la [+]

actions

«  ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance » La [+]

contacts


Direction artistique

Chantal Bideau

Administration

Clémence Déniel

info@travesias.fr

Blog projet LEER : leer-lire-ecrire-et-pensee-creative.over-blog.com

Travesias: le blog

L’Association Travesías a pour but d’établir, à partir de la Bretagne, un réseau d’accueil international de création pour les artistes, théoriciens, écrivains. Elle souhaite développer une participation active des publics potentiels par les interventions dans l’espace public.

  • partenaires

  • télécharger le pdf de présentation



    site réalisé par
    Sophie Chenevière
    Daniel Contarelli